mardi 28 mars 2017

Le grand départ

Hello !

Aujourd'hui je fais un petit flash-back de quelques mois sur mon "grand" départ., histoire de commencer par le commencement.  Alors certes je ne suis pas partie pour une année entière, certes je pars même très peu de temps, 3 mois seulement. Quoi qu'il en soit, me départ reste un moment quand même important dans une aventure comme celle là ; c'est un moment remplit d'émotions, c'est le commencement, le pas en avant vers l'inconnu.
C'est pourquoi je trouve important d'en parler. Je pense que notre état d'esprit à ce moment là peut beaucoup influencer l'arrivée dans cette nouvelle vie. Cela dit, je n'aime pas trop l'expression "nouvelle vie", je préfère parler d'une "parenthèse de vie", qu'elle soit longue ou un peu plus courte c'est exactement comme ça que je perçois ma vie ici, et clairement, j'ai déjà hâte de vivre ma prochaine parenthèse de vie. Ça donne le sentiment de vivre plusieurs vie en une seule, d'être quelqu'un d'autre pendant quelques mois. J'adore ça.
Enfin bref, revenons à nos moutons (Cette expression n'a jamais eu autant de sens que depuis que je vis en Ecosse avec ses 10 millions de moutons pour 5 millions d'habitants)

06 Janvier 2017 - 07 Janvier 2017

Voilà, c'est vendredi le jour du départ direction l'hôtel pour ne pas louper mon vol le lendemain.
Tout va bien car je ne réalise pas vraiment, j'ai fait le tour de ma famille pour dire au revoir (ou plutôt "à très bientôt"), mais rien n'y fait je ne réalise pas. Ma valise est enfin bouclée, c'est déjà ça. Et quand je dis "ma valise", entendez par là "mes 3 grosses valises". Je pars 3 mois, pour la première fois, 1 valise par mois, je ne pouvais pas faire moins à ce moment là.

Nous voilà donc à l'hôtel après 4 heures de route, direction Domac puis dodo dans un lit bien trop confortable pour se réveiller à 7h00, mais quand il faut y aller il faut y aller.
Je suis contente que mon frère et son copain m'aient accompagné jusqu'à l'aéroport, tout s'est fait tellement normalement et sans trop de stress. (Oui je suis une grande stressée habituellement et c'était seulement mon troisième vol, et le premier seule)
Mais même quand ils sont partis tout cela me semblait irréel. C'était comme si j'étais spectatrice de ma propre vie alors qu'en réalité j'en étais pour la première fois réellement l'actrice.

Ces deux heures d'avion étaient interminables, il me tardait tellement d'arriver.
Gillian, la maman et Meredith la fille m'attendaient à l'aéroport. Très gentilles, je ne comprenais pas grand chose mais ce n'était pas si handicapant que cela finalement.
Arrivée à la maison j'ai rencontré Stephen le papa et Archie le plus petit, il a 6 ans et Meredith 10.

J'ai découvert la maison et ma nouvelle chambre également mais j'y reviendrai plus tard.

Ce premier jour était assez ... Comment dire ? Inattendu.

Talk to you soon !








lundi 27 mars 2017

Départ J-6

Hello !

Je reviens sur mon expérience jour après jour ... Alors petit retour dans le passé, voici mon état d'esprit lorsque l'on a commencé cette année 2017, petit extrait de ce que je considère comme un "journal de bord" :

01 Janvier 2017

Départ J-6 et je ne réalise toujours pas. Toujours pas de valise prête ou commencée, l'hôtel de l'aéroport n'est toujours pas réservé, mon billet d'avion même pas imprimé ;bref, je ne réalise vraiment pas du tout que je pars pour 3 mois dans une famille d'inconnus, dans un pays inconnu, avec une langue que je ne maîtrise pas du tout. 
J'espère que ça sera une belle aventure réussie et que je vais réussir à m'en sortit et à gérer. 
Il me tarde quand même quand j'y pense ... 
Découvrir la famille, la maison, voir comment je me débrouille (si j'y arrive) en étant seule pour parler anglais. Je saurai tout ça dans moins d'une semaine, c'est fou ...


Et quand je relis ça, je me dis que le moi actuel aurait dis au moi du passé : "Tu vas voir, tu ne le regretteras pas un seul instant ... FONCE !" Et heureusement c'est ce que j'ai fait, donc pour toi qui lit ça n'hésite plus : fonce. Que ça soit pour partir en tant que fille ou garçon au-pair, ou un autre projet qui te tient à cœur depuis longtemps, vas-y.
Je fais partie de ces gens qui pensent qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, et si comme moi tu confonds souvent remords et regrets : il vaut mieux regretter d'avoir fait quelque chose, que regretter de ne pas l'avoir fait.

See you later alligator !






dimanche 26 mars 2017

Premier contact

Hello !

Mon premier contact avec la famille c'était le 01 décembre 2016.
C'est Gillian, la maman qui m'a envoyé un premier message sur Aupairworld.com . On est très rapidement passé à un échange par email où l'on se parlait assez régulièrement, de tout et rien. Elle m'a parlé de sa famille, de ce qu'elle aimait manger, faire, m'a questionné sur ces mêmes sujets ...
Puis j'ai demandé assez rapidement à faire un skype. Je n'en pouvais plus, j’enchaînais les espoirs suivis de déceptions depuis octobre, je commençais à baisser les bras. Je voulais donc être fixée au plus vite et puis, avec mon côté parano hérité de ma maman, c'est rassurant de voir la personne.

Faire un skype dans ces conditions c'est très stressant, j'ai demandé à mon frère qui est très bon en anglais de rester avec moi.
Mon niveau d'anglais était absolument horrible, le tout couplé à un manque de confiance en moi terrible qui n'arrangeait rien, pourtant le skype s'est très bien passé.
Heureusement, la famille C. est habituée des aupairs, Gillian était indulgente, puis j'ai pu parlé, en français, à celle qui était leur aupair à ce moment là : Cloé. Je lui ai posé des questions sur la vie au quotidien, mais aucune question pratique sur l'argent de poche, la maison, le caractère des enfants. Je n'ai pas osé, je trouvais ça un peu déplacé, la famille pouvant m'entendre.
Après une bonne demie-heure j'ai donc raccroché, heureuse comme tout car tout cela devenait enfin concret, palpable. Et j'ai reçu un mail d'approbation : ILS ME VOULAIENT A MOI !
On a donc continué à échanger par mail, puis je lui ai proposé mes dates d'arrivée en fonction des (rares) billets d'avions pour l'Ecosse.
C'est comme ça que j'ai réservé un billet au départ de Bordeaux pour le 07 Janvier 2017, sans réaliser vraiment que j'allais m'envoler 3 semaines plus tard à quelques milliers de kilomètres pour vivre chez de parfait inconnus.


Mes petits conseils : 
Ne perdez pas votre temps à chercher une famille 3 mois avant le départ possible. Surtout si vous partez sur une courte période, 1 mois avant suffit largement.

Les familles sont plus présentes sur le site à 3 périodes dans l'année :
- Juin pour les vacances d'été.
- Août : pour commencer l'année scolaire
- Décembre  : pour commencer l'année. 

Ne vous tuez pas à la tâche en envoyant des messages à toutes les familles, elles reçoivent des candidatures par dizaine. Si vous ne vous y prenez pas trop en avance ce sont les familles intéressées qui vous enverront elles-mêmes un message, soignez votre profil! 

A bientôt !


I did it !

Hello !

Nous sommes le 26 Mars, je relis ce blog, que je n'ai pas tenu (évidemment ... quel dommage!).





5 mois après, où j'en suis? 


Je suis en Ecosse, dans un petit village à 30 minutes à l'Ouest de Glasgow. Je vis depuis le 07 Janvier dans cette famille, ma nouvelle petite famille.
Finalement, après des dizaines et des dizaines de candidatures envoyées, des dizaines de refus car 3 mois c'est trop peu, j'ai reçu un message de ma famille C.
Je m'y étais prise beaucoup trop tôt en fait. Si vous voulez être aupair, ne soyez pas impatient(e)s comme moi ... 1 mois avant c'est LARGEMENT suffisant.

J'ai donc trouvé ma famille idéale sur Aupairworld.com, (site gratuit ais très sérieux) et je ne regrette à aucun moment mon choix!
C'est une expérience géniale, j'ai tellement de choses à écrire ...
Je n'ai malheureusement pas tenu ce blog, mais j'ai écrit mes impressions jours après jours. Mon quotidien, mon évolution,
Alors si je peux aider ne serait-ce qu'une personne qui serait intéressée, je pense revenir sur mon aventure, jour après jour.
N'hésitez pas à m'envoyer un message, mail ou commentaire si vous êtes intéressés.

See you soon !

jeudi 27 octobre 2016

Le désespoir me guette

Hello !

Aujourd'hui cela fait un peu plus d'un mois que je me suis lancée dans ce projet, et je galère.
Je me suis inscrite sur le site Aupairworld, mon profil est à jour, mes textes sont en anglais, je pense m'être plutôt bien vendue, mais en vain.

J'ai cru trouvé ma famille parfaite : cœur de Londres, 3 petites princesses toutes blondes, les parents semblaient très gentils, mère Québecoise, père Britannique donc l'anglais reste tout de même la langue parlée chez eux, j'aurai eu ma propre chambre avec salle de bain et sortie directement sur l'extérieur, le top!
Je les ai contacté, et sur ce site les familles ont possibilité de répondre "positif" ou "négatif" accompagné (ou non) d'un message. J'ai eu une réponse "positive" de leur part. Ils voulaient en savoir plus, alors j'étais ravie, je me suis bien appliquée, je pensais m'être bien vendue encore une fois... mais depuis plus rien ! Première déception.

Ma deuxième déception date de ce soir. J'ai trouvé une famille dont j'ai adoré la présentation. Ils déménagent en janvier dans une toute nouvelle maison, le papa avec qui j'ai échangé était ADORABLE, il m'a répondu positivement, semblait très intéressé. Il m'a même envoyé un questionnaire, auquel j'ai passé l'après-midi à répondre, Ils vivent dans un village près de Birmingham, deuxième plus grande ville d'angleterre, j'avais déjà regardé les vols qui décollent d'un aéroport à seulement 1h30 de chez moi. Mais ça bloque!... Parmi les 100 candidatures reçues je suis dans leurs favorites, seulement je ne peux pas rester jusqu'au mois de Juillet et ils en ont vraiment besoin. Je m'en doutais, mais c'est nul ! Ça aurait été parfait, trop beau pour devenir vrai.

J'en suis à 35 candidatures et toujours rien de concret  ... Le désespoir me guette

jeudi 20 octobre 2016

Début difficile

Si la motivation grandit de jour en jour, je crois que le plus dur dans un projet c'est de trouver le point de départ.

J'ai bien envie de partir en tant qu'Aupair, mais c'est assez compliqué de trouver une famille. Entre mon niveau plus que limité en anglais pour leur faire part de ma motivation et mon exigence pour ne pas me retrouver chez n'importe qui, ce n'est pas une mince affaire.
Je voudrais partir 3 mois, ça me semble idéal pour commencer, mais ça fait beaucoup de bordel pour 3 mois quand même donc peut-être que je prolongerai si tout se passe bien.
Pour le moment je me suis inscrite sur un site, gratuit, par lequel deux de mes amies sont déjà passées.  J'ai envoyé jusqu'à maintenant 5/6 lettres à des familles via Aupairword mais je n'ai eu qu'une seule réponse, négative, malheureusement (mes dates ne correspondaient pas)

D'autre part mon copain qui a de la famille anglaise en a parlé pour moi, j'attend des nouvelles.
J'essaie d'en parler autour de moi, je me dis que je peux peut-être rencontrer les bonnes personnes comme ça.


En résumé, je me pose beaucoup de questions mais quoi qu'il en soit je ne me vois vraiment pas rédiger mon mémoire cette année, je ne me sens pas motivée à 100% je ne pense pas faire du bon travail sans un peu de recul. 

Donc pour le moment :

Objectif 1 : Entrer en contact avec une ou plusieurs familles et enfin avoir du concret !

samedi 8 octobre 2016

Let's go?


Hello les amis !




Alors si vous lisez ça un jour c'est que ça y est, je me serai lancée dans l'aventure.
Pour les retardataires, j'étais (et je suis d'ailleurs) étudiante en Psychologie. J'ai suivi un cursus tout ce qu'il y a de plus normal, je suis donc diplômée d'une Licence en Psychologie et c'est donc tout naturellement que j'ai continué sur un Master "Psychologie Cognitive de l'évaluation et des comportements" toujours dans la même université.

Seulement voilà, on est en octobre, et je ne retrouve toujours pas la Mélanie motivée, organisée (un peu) et sérieuse dans les études de d'habitude. Je ne pense qu'à partir, changer d'air, vivre de nouvelles aventures. Et comme tout va pour le mieux, que mes profs et mon entourage me soutiennent je me suis dit : Bouge-toi les fesses et part, change, fais autre chose.

Mes études me passionnent toujours, j'aime apprendre chaque jour dans ce domaine génial qu'est la psychologie cognitive, mais l'envie de partir et de ne pas avoir de regrets est plus forte. Je n'aime toujours pas le stress, la pression que je me mets dans les études, mais je ne me vois toujours pas m'en passer trop longtemps, les études j'adore ça, donc je sais que j'y reviendrai sans problème.

Actuellement je suis encore en pleine réflexion, est-ce que je me lance vraiment ou pas? Mais plus j'en parle, plus j'agis plus je me rend compte que c'est faisable et plus j'ai envie de concrétiser ce projet.

Tenir ce blog est donc pour moi, un moyen de me souvenir de mon état d'esprit aux différents moments de cette démarche et ce dès le début. Et si ça se concrétise, pourquoi pas un moyen de donner des nouvelles à ma famille (ne t'inquiète pas maman, ça va aller), mes amis, et éventuellement autoévaluer ma progression en langue (Petit clin d'œil à un certain prof!)
Je ferai un nouveau point dans quelques temps, pour l'instant ma motivation est grandissante, je vais me renseigner sur tout le côté administratif pour le moment, le moins plaisant, mais passage obligé et on verra où cela me mène.

A bientôt